Pensé comme un village aux abords des expositions, HAMO sera le futur espace du Palais de Tokyo dédié à la médiation culturelle, à l’éducation et à l’inclusion par l’art. À partir de 2022, il accueillera la grande diversité des publics du centre d’art contemporain (grand public, scolaires, publics en situation d’exclusion ou de handicap, communautés, acteurs et relais socio-éducatifs, etc.).

Avec le soutien de la Jonathan KS Choi Foundation, HAMO aura pour mission principale de transmettre des savoirs et savoir-faire en encourageant les visiteurs et visiteuses à créer, penser, partager autour des pratiques artistiques. Ses 700 m² permettront d’accueillir différents espaces d'ateliers, de rencontres et de ressources. Pensé par l’agence Freaks Architecture, en collaboration avec les équipes du Palais de Tokyo et leurs partenaires socio-éducatifs, HAMO dessinera dans l’architecture du centre d’art un nouveau territoire pour rassembler petits et grands groupes, jeunes et moins jeunes, et en faire un lieu de culture et d'éducation, mais aussi d’attention et de soin envers soi et les autres.

L'équipe de la Direction des Publics

À la croisée de toutes les activités du Palais de Tokyo, la Direction des publics accompagne le projet d’établissement avec pour mission première de faire de la visite une expérience globale au sein d’un lieu de vie pour toutes et tous. Citoyenne et engagée, l’équipe de la Direction des publics contribue à l’assise des droits culturels par une mise en relation sensible du plus grand nombre avec la création émergente et les grandes thématiques et questionnements qui traversent notre époque. Au quotidien l’ensemble des nombreuses actions engagées par les équipes favorisent la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics, en permettant un accès adapté aux expositions et à la programmation culturelle associée, en développant un large panel d'activités de médiation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, en proposant une documentation et des ressources pédagogiques et inclusives ainsi qu’en engageant de nombreuses collaborations spécifiques co-construites avec les différents relais des structures éducatives, du champ social et du mieux-être par l’art.
➔ Tanguy Pelletier, Directeur des Publics
➔ Marion Buchloh-Kollerbohm, Responsable de la médiation culturelle, de l’éducation et de l’inclusion
➔ Catalina Martinez, chargée de l’accessibilité et de l’inclusion
➔ William Drummond, chargé de la médiation par le geste et pratiques plastiques
➔ Alexiane Desban, Assistance en gestion de projet de médiation culturelle (en alternance)
➔ Simon Bruneel-Millon, Responsable de la programmation et de la médiation culturelle
➔ Fanny Maurel, Chargée des nouvelles approches et hors-les-murs
➔ Véronique Fichet, Responsable du développement des publics et de la billetterie
➔ Camille God, Chargée de la billetterie et des réservations
➔ Célia Boyer, Assistante marketing, billetterie et développement des publics (en alternance)

Equipe de la Direction des Publics

Les habitants du Hamo vous parlent

Pierick Villaumé, enseignant en arts plastiques et formateur pour l’académie de Versailles (Île-de-France), est le premier d’une série d’acteurs du champ éducatif du Palais de Tokyo à s’exprimer sur sa relation avec ce centre d’art contemporain et les projets qu’il a pu y mener.

Y·A·C·M·É #1 : générateur d'histoires aléatoires

Le programme Y·A·C·M·É (Young Artistes Créateurs Médiateurs Étudiants), lancé en 2021, met en lien de jeunes artistes et les publics prioritaires du Palais de Tokyo par la conception d’ateliers artistiques, organisés in situ ou hors-les-murs. Ce programme s’inscrit dans le projet du HAMO en accompagnant les jeunes acteurs de la Culture, professionnels et artistes/créateurs ; en leur proposant tout à la fois un tremplin à leur carrière, un soutien financier et une aide au développement de leur réseau.


L’atelier d’Eva Barenton et Pauline Albert, « atelier feuilleton », proposait à un public d’enfants de 8 à 12 ans bénéficiaires du CHU Mouchez d’Emmaüs Solidarité (Paris) de créer collectivement des récits aléatoires, grâce à un outil numérique conçu pour l’occasion. Tel un cadavre exquis augmenté, les images et les sons créés par chaque enfant permettent un apprentissage de la technique de la narration, de l’animation visuelle et de composition sonore.

Le générateur est disponible ici.

tok tok
avion
origami